Réhabilitation du col Agnel : une mise en défens des zones dégradées sur la montée au col Vieux.

C’est à la force des bras que les agents des routes du centre technique du Queyras et quelques renforts de l’antenne technique d’Eygliers, sous la houlette du service RNR , ont martelé les 600 piquets pour mettre en défens les zones les plus dégradées de la montée au col Vieux depuis le parking.

Un héliportage préalable a permis de déposer le matériel nécessaire en trois points distincts. Il s’est effectué en même temps que la campagne du CERPAM afin de limiter les nuisances environnementales.

IMG_1419Ouverture de la première palette posée par héliportage au col Vieux et pose du premier piquet

IMG_1418

Elle s’est poursuivie dans le sens de la descente sous une météo peu clémente qui a d’ailleurs interrompue le chantier le premier jour.IMG_142fdzd0IMG_1421IMG_1424

La reprise a pu se faire deux jours après sous la neige avec les gants et les bonnets !

IMG_1427IMG_1428

C’est avec force et courage mais toujours avec le sourire que l’équipe est arrivée à faire la jonction avec la zone déjà mise en défens en 2015.
Le service Ressources Naturelles et Risques tient à saluer toute l’équipe : un grand merci à tous et plus particulièrement à Lucien GIAIME, Robert BOURCIER, Michel MONACO, Florian BOURCIER, Jean-Paul BARTHELEMY et Stéphane FAURE. C’est Une belle expérience de mutualisation des moyens entre Services du Département !

IMG_1406
L’équipe de choc du centre technique d’Eyglier !

La mise en défens ainsi réalisée permet de mettre au repos une grande surface dégradée du sentier. Pour les zones les plus larges d’entre elles, une revégétalisation au moyen de graines récoltées sur site se fera à l’automne, à l’instar de l’expérimentation menée l’an passée.
A noter que cette mise en défens est réversible ; les piquets pourront être retirés dès lors que la repousse sera efficiente, en espérant que l’altitude assez élevée ne soit pas un facteur limitant.
A suivre !…