Chouette ! ça (re)pousse au col Agnel….

Trois sources de graines locales pour revégétaliser trois fois plus de zones érodées de la montée au col Vieux et surtout, beaucoup d’huile de coude…

Rappellons-nous…L’année dernière, à la même époque, le Département des Hautes-Alpes dans le cadre du programme de valorisation du Col Agnel (opération « Grands Cols »), a mené en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA), le Parc Naturel Régional du Queyras, la commune de Molines en Queyras et le groupement de pastoralisme, une expérimentation de revégétalisation à partir de graines récoltées localement dans l’alpage.

Cette action, qui s’inscrit par ailleurs dans le programme SEM les ALPES mené par le Conservatoire botanique national alpin, a concerné la partie basse de l’ancien sentier montant au col Vieux (250 m linéaire sur 2 m de large, soit 500 m²). Ces efforts ont été concluants puisqu’au Printemps, l’inventaire botanique réalisé par le CBNA sur cette zone a permis de recenser pas moins de 17 espèces, dont certaines très structurantes pour la pelouse alpine, comme le trèfle ou le sainfoin.

IMG_1761

C’est donc avec enthousiasme que cette action a été réitérée cette année mais avec des objectifs bien plus ambitieux : revégétaliser 6 zones érodées discontinues, réparties jusqu’au col Vieux, qui représentent au total plus de 700 m² (voir carte). Afin d’avoir la quantité nécessaire de graines locales, trois sources ont été utilisées : la récolte fraîche en directe dans l’alpage, la récolte en pure issue en partie de la mise en culture et la récupération de fonds de granges auprès de M. Francis BLANC, agriculteur de Molines en Queyras. Les trois sources de matière n’ayant pas été mélangé, l’efficacité de reprise de chacune d’elle pourra être mesuré grâce à un suivi scientifique du CBNA.

Ce chantier s’est déroulé sur deux jours, les 5 et 6 septembre, en régie en mobilisant une dizaine de personnes sur l’ensemble des structures partenaires. À noter que pour le Département des Hautes-Alpes, toute l’équipe du centre technique de Château-Queyras a prêté main forte.  Un renfort le deuxième jour, notamment du PNR du Queyras, a permis de végétaliser une 7ème zone dégradée de 50m linaire sur 2 mètres de large, soit 100 m² en plus et grâce à un supplément de fonds de grange.

Comme l’année passée, cette intervention sur site s’est déroulée selon un protocole bien précis :
•    La récolte de matière fraîche (graines avec foin) dans la zones de défens est réalisée au moyen de trois outils : un aspirateur à graines, une brosse rotative et une tondeuse. Chacun de ces engins ayant des spécificités complémentaires, leur passage successif au même endroit a permis d’optimiser la récolte : la surface de la zone de récolte est 12 fois plus grande que la zone revégétalisée. Ce qui est normal à cette altitude !
•    La préparation du sol à végétaliser constitue un préalable indispensable afin que les graines puissent prendre racine. Les zones à végétaliser, sur une largeur minimale de 2 mètres, sont ainsi griffées au moyen d’un scarificateur – nouveauté 2017 impulsée par les collègues des Routes ! puis, selon les besoins, manuellement au moyen de fourches et de râteaux.
•    L’ensemencement avec la pose de géotextile

IMG_1802

L’épandage se fait à la volée en respectant une certaine densité sur toute la longueur. En simultané, un géotextile de fibres de coco est déroulé afin de piéger les graines et de limiter leur dissémination hors de la zone à végétaliser. Pour assurer le maintien du géotextile, ce dernier est fixé au sol par la pose d’agrafes métalliques ou en bois, nouveauté 2017 concluante.

Cette intervention est déterminante pour la réussite de l’opération de valorisation du Col Agnel. Vivement le Printemps 2018 pour voir que ça pousse !

 

Réhabilitation du col Agnel : une mise en défens des zones dégradées sur la montée au col Vieux.

C’est à la force des bras que les agents des routes du centre technique du Queyras et quelques renforts de l’antenne technique d’Eygliers, sous la houlette du service RNR , ont martelé les 600 piquets pour mettre en défens les zones les plus dégradées de la montée au col Vieux depuis le parking.

Un héliportage préalable a permis de déposer le matériel nécessaire en trois points distincts. Il s’est effectué en même temps que la campagne du CERPAM afin de limiter les nuisances environnementales.

IMG_1419Ouverture de la première palette posée par héliportage au col Vieux et pose du premier piquet

IMG_1418

Elle s’est poursuivie dans le sens de la descente sous une météo peu clémente qui a d’ailleurs interrompue le chantier le premier jour.IMG_142fdzd0IMG_1421IMG_1424

La reprise a pu se faire deux jours après sous la neige avec les gants et les bonnets !

IMG_1427IMG_1428

C’est avec force et courage mais toujours avec le sourire que l’équipe est arrivée à faire la jonction avec la zone déjà mise en défens en 2015.
Le service Ressources Naturelles et Risques tient à saluer toute l’équipe : un grand merci à tous et plus particulièrement à Lucien GIAIME, Robert BOURCIER, Michel MONACO, Florian BOURCIER, Jean-Paul BARTHELEMY et Stéphane FAURE. C’est Une belle expérience de mutualisation des moyens entre Services du Département !

IMG_1406
L’équipe de choc du centre technique d’Eyglier !

La mise en défens ainsi réalisée permet de mettre au repos une grande surface dégradée du sentier. Pour les zones les plus larges d’entre elles, une revégétalisation au moyen de graines récoltées sur site se fera à l’automne, à l’instar de l’expérimentation menée l’an passée.
A noter que cette mise en défens est réversible ; les piquets pourront être retirés dès lors que la repousse sera efficiente, en espérant que l’altitude assez élevée ne soit pas un facteur limitant.
A suivre !…

Réhabilitation du col Agnel : top départ de la saison 3 !

Réhabilitation du col Agnel : top départ de la saison 3 !

A peine la route déneigée, et malgré la présence de quelques névés, le top départ des travaux saison, 3 a été donné ! Comme les premières marmottes, l’équipe du Département avec la complicité de la commune de Molines, du Parc Naturel Régional du Queyras , profite des premiers rayons du soleil pour entamer les premiers aménagements prévus pour l’été 2017.

La liste est longue et ambitieuse sur une fenêtre de tir réduite mais il baigne un parfum d’optimisme sur ce superbe site.

carte

Les photos des premiers aménagements :

2 belles tables de pique-nique en mélèze du pays ont été installées au départ du sentier de déambulation. Elles ont été fabriquées dans la vallée par la société Queyrassine du bois et s’intègrent parfaitement dans le paysage invitant les promeneurs à s’y arrêter.

IMG_2037
Tables depuis le nouveau parking

IMG_2039

IMG_2044
A peine posées, tout de suite utilisées .

Pose d ‘éco-compteurs sur le sentier de montée au Col Vieux  et sur le sentier de déambulation  pour estimer la fréquentation estivale:

IMG_2032

IMG_2031

IMG_2033

IMG_2034

la connexion est terminée, le capteur activé, tous les passages sont ainsi enregistrés !

Aspirer les pelouses alpines pour ensemencer des graines locales sur le sentier au col Vieux

Avez-vous déjà vu des aspirateurs et des tondeuses en pleine action à 2600 mètres d’altitude ? A priori, non…
Pourtant, ce jeudi 8 septembre, quelques randonneurs, très intrigués, se sont interrompus dans leur montée au col Vieux pour observer, non pas des bouquetins et des marmottes comme à l’accoutumée, mais une intervention assez inhabituelle pour le site.
Le Conservatoire Botanique National Alpin, avec le renfort du Département et du Parc Naturel Régional du Queyras, a en effet mené une expérimentation de récolte de graines locales dans une zone mise en défens afin de déposer la précieuse semence sur la partie basse du sentier montant au col Vieux.
Étape cruciale du programme de valorisation du Col Agnel dans le cadre de l’Opération Grands Cols, cette intervention sur site s’est déroulée selon un protocole bien précis :
La préparation du sol à végétaliser a constitué un préalable indispensable afin que les graines puissent prendre racine. Les 250 mètres linéaires du sentier, sur une largeur de 2 mètres, ont ainsi été griffés manuellement au moyen de fourches et de râteaux.

Griffage et ratissage du sol

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le sol prêt à accueillir les graines

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La récolte des graines dans la zones de défens s’est réalisée au moyen de trois outils : un aspirateur à graines, une brosse rotative et une tondeuse. Chacun de ces engins ayant des spécificités complémentaires, leur passage successif au même endroit a permis d’optimiser la récolte : une dizaine de kilos ont ainsi été récoltés sur 300 m2 de surface.

La brosse rotative

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’aspirateur

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La tondeuse

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La précieuse récolte : graines et foin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ensemencement avec la pose de géotextile
Une fois récoltés, les graines accompagnées d’un peu de foin ont été directement acheminées sur la partie du sentier à réhabiliter et épandues à la volée en respectant une certaine densité sur toute la longueur. En simultané, un géotextile de fibres de coco a été déroulé afin de piéger les graines et de limiter leur dissémination hors de la zone à végétaliser. Pour assurer le maintien du géotextile, ce dernier a été fixé au sol par la pose d’agrafes métalliques.

L’épandage à la volée des graines et du fois

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le positionnement du géotextile de coco

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La fixation du géotextile par des agrafes métalliques

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’aspect final du sentier après intervention
Avec l’arrivée de la pluie automnale, certaines graines devraient germer dès cette année mais la phase optimale est attendue à partir du printemps prochain et devrait d’amplifier jusqu’à la disparition du géotextile à coco d’ici trois ans. Un suivi de terrain est prévu par le CBNA durant toute l’année 2017.

Cette expérimentation est déterminante pour la poursuite de l’opération de valorisation du Col Agnel. En effet, il est prévu de réitérer ce type d’intervention sur les zones fortement érodées de part et d’autre du sentier jusqu’au col Vieux.

Réhabilitation du Col Agnel : la saison 2 est lancée !

Dans le cadre de l’opération Grands cols initiée fin 2013, le col Agnel fait l’objet d’un projet de valorisation dont la réalisation est prévue sur plusieurs années. Les premiers éléments marquants de la réhabilitation du site ont été mis en place dès l’été 2015. Sur cette lancée, des travaux vont être menés pour la saison 2016.

Col_Agnel_chantier2016_COM_A42


Un nouveau sentier de déambulation
Afin de d’aborder autrement le site, le visiteur sera invité à découvrir un petit parcours en boucle de 1, 100 km au départ du nouveau parking. Pour la saison 2016, il sera jalonné au moyen des piquets reliés par des cordelettes. Les aménagements plus importants, dont la mise en place de passerelles, ont commencé le 12 juillet. La « box » d’information est placée cette année au début de ce sentier, à côté de la lorgnette, pour inviter les randonneurs à le parcourir.

chantier d’aménagement sur le sentier de déambulationOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

la « box » et la lorgnette invitent le randonneur à découvrir le sentier de déambulation en cours d’aménagement.OLYMPUS DIGITAL CAMERA


La réhabilitation du sentier du Col Vieux
Le sentier actuel pour rejoindre le Col Vieux est très dégradé et nécessite des interventions conséquentes. Une première phase de mise en défens a été testée pendant l’été 2015 par la pose de piquets reliés par des cordelettes. Elle est réitérée pour l’été 2016 sur les zones les plus dégradées.
De plus, afin d’engager les randonneurs sur le nouveau tracé qui à terme sera définitif, ils seront incités, au départ du parking, à emprunter un sentier existant rejoignant le GR qui mène au Col Vieux. Un jalonnement de piquets reliés par des cordelettes les guidera. Ce changement d’itinéraire permet de « mettre au repos » une partie de la zone fortement dégradée et d’engager les travaux de réhabilitation nécessaires.  Cette action innovante de revégétalisation utilisant des semences locales se fera en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Alpin qui apporte son expertise et son expérience en la matière.

Mise en défens du sentier au col VieuxOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une nouvelle passerelle sur le sentier au col VieuxOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des panneaux provisoires de signalétique suite au changement de cheminement au départ du parking en direction du col Vieux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


L’aménagement d’un parking supplémentaire de 40 places
Les demandes d’autorisation engagées en 2015 devraient aboutir pendant l’été 2016. Les travaux pourraient être réalisés à l’automne 2016, apportant une solution de stationnement adaptée à la capacité d’accueil du site et à ses enjeux. En attendant cet aménagement, les randonneurs sont invités à utiliser le parking existant qui est équipé cette année de deux toilettes sèches.

Le parking actuel est équipé de deux toilettes sèches.OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Une communication au plus près des randonneurs : les maraudeurs du Col
Devant le succès de l’expérimentation de l’été 2015, le Département et le Parc Naturel Régional du Queyras ont décidé de reconduire leur animation commune sur site via la présence de personnes qualifiées qui pourront apporter des informations tant sur la richesse naturelle du site que sur les travaux envisagés. Les maraudeurs du Col Agnel sont de retour !

IMG_8327

La box a quitté le parking du col vieux pour ses quartiers d’hiver

Comme prévu, avant l’arrivée de la neige au col, la « box » placée sur le parking du col vieux a été déplacée au pont de l’Ariane. En effet, cette construction en aluminium compacte et légère s’affranchit de fondations et permet une implantation respectueuse de l’environnement sur divers sites. La Box sera déplacée au gré des saisons et des besoins du col jusque dans les vallées du Queyras : une seconde vie pour cet outil original de communication à destination du grand public qui a servi au besoins techniques des maraudeurs.

 IMG_8363

Installation et inauguration de la Box et de la lorgnette

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ça y est! La fameuse Box, dite « Mako«  est enfin arrivée le 30 juillet au Col Agnel !!

 

 

 

Une arrivée surprenante au petit matin sur le parking du Col Agnel, un camion grue décharge l’étrange boite destinée à initier la marque « grands cols ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Ce caisson aux multiples vocations est volontairement visible pour proposer à la fois une accroche sur les objectifs du projet d’aménagement, un futur point info…

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes retours seront très précieux.

   Cet aménagement a été inauguré en présence des élus du territoire dont Monsieur Marc Viossat.

ColAgnel_MDP_BOX_Elus3En complément de la box un prototype de lorgnette a également été installé par les agents du Département ce même jour à proximité du parking.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De la même manière,  ce matériel est posé en test cet été et en préfiguration des autres si le celui-ci est concluant.

ColAgnel_MDP_Lorgnette3

 

 

 

 

 

 

Le tube permet de viser un élément  singulier du paysage et là en l’occurrence il s’agit d’un rocher qui ressemble à quoi ?

 

A vous de nous dire ! Bonne découverte !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Vous pouvez si vous le souhaitez laisser vos commentaires et posez vos questions sur la boîte institutionnelle du service Ressources Naturelles et Risques : add-de-rnr@hautes-alpes.fr

DSC_0233

Mise en défens des espaces érodés et des zones de Thufurs

Le 15 Juillet dernier, les agents du Département ont jaloné le sentier du Col Vieux afin d’expérimenter une zone de réhabilitation du site.

Que ce soit sur les buttes gazonnées  nommées Thufurs ( formations liées à l’alternance gel/dégel sensibles au piétinement) ou sur les multiples sentes érodées des piquets ont été installés afin d’inciter les randonneurs à rester sur le sentier pour limiter les effets du piètinement dans ces zones particulièrement sensibles.

Il s’agit, pour cette année, d’une expérimentation avant les travaux réalisés les prochaines année qui consisteront en un dévoiement du sentier et en une revégétalisation des anciens cheminements piétons.

IMG_5381

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Présence des médiateurs transfrontaliers sur le site

Le site du Col Agnel dispose d’une richesse patrimoniale importante avec la présence de nombreuses espèces rares et endémiques. La notoriété et l’accès évident à ce secteur attire chaque année un grand nombre de visiteurs qui contribuent à l’érosion et au piétinement de certaines espèces avec un degré de pénétration dans l’espace de plus en plus important.

Afin de préserver et de permettre l’accès à l’information au plus grand nombre, le Parc Naturel Régional du Queyras, la Commune de Molines, l’office du tourisme du Queyras et le Département des Hautes Alpes ont décidé d’élaborer une expérimentation de sensibilisation du public.

Etre plus prêt des usagers

Accueillir le public dans cet espace naturel privilégié, c’est se préoccuper à la fois de la sauvegarde et de la mise en valeur du site : mieux le faire connaître à la fois sur le plan environnemental, culturel et historique, sensibiliser à sa fragilité,  sa rareté ou à la richesse d’un patrimoine parfois mis sous pression.

Dès cet été, des médiateurs transfrontaliers ainsi qu’un point d’information ouvert 7 jours sur 7 seront à votre disposition. On nomme cette activité le maraudage, activité qui consiste à venir à la rencontre des usagers. Courant Juillet et Août 2015, Sébastien et Martin vous proposeront des animations et notamment l’observation du site à la recherche et à la découverte d’38une biodiversité incroyable et ils en profiteront pour vous glisser des messages quant au respect des lieux, à la reglementation et vous expliqueront35 les projets de requalification du ce site.