Réhabilitation du Col Agnel : la saison 2 est lancée !

Dans le cadre de l’opération Grands cols initiée fin 2013, le col Agnel fait l’objet d’un projet de valorisation dont la réalisation est prévue sur plusieurs années. Les premiers éléments marquants de la réhabilitation du site ont été mis en place dès l’été 2015. Sur cette lancée, des travaux vont être menés pour la saison 2016.

Col_Agnel_chantier2016_COM_A42


Un nouveau sentier de déambulation
Afin de d’aborder autrement le site, le visiteur sera invité à découvrir un petit parcours en boucle de 1, 100 km au départ du nouveau parking. Pour la saison 2016, il sera jalonné au moyen des piquets reliés par des cordelettes. Les aménagements plus importants, dont la mise en place de passerelles, ont commencé le 12 juillet. La « box » d’information est placée cette année au début de ce sentier, à côté de la lorgnette, pour inviter les randonneurs à le parcourir.

chantier d’aménagement sur le sentier de déambulationOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

la « box » et la lorgnette invitent le randonneur à découvrir le sentier de déambulation en cours d’aménagement.OLYMPUS DIGITAL CAMERA


La réhabilitation du sentier du Col Vieux
Le sentier actuel pour rejoindre le Col Vieux est très dégradé et nécessite des interventions conséquentes. Une première phase de mise en défens a été testée pendant l’été 2015 par la pose de piquets reliés par des cordelettes. Elle est réitérée pour l’été 2016 sur les zones les plus dégradées.
De plus, afin d’engager les randonneurs sur le nouveau tracé qui à terme sera définitif, ils seront incités, au départ du parking, à emprunter un sentier existant rejoignant le GR qui mène au Col Vieux. Un jalonnement de piquets reliés par des cordelettes les guidera. Ce changement d’itinéraire permet de « mettre au repos » une partie de la zone fortement dégradée et d’engager les travaux de réhabilitation nécessaires.  Cette action innovante de revégétalisation utilisant des semences locales se fera en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Alpin qui apporte son expertise et son expérience en la matière.

Mise en défens du sentier au col VieuxOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une nouvelle passerelle sur le sentier au col VieuxOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des panneaux provisoires de signalétique suite au changement de cheminement au départ du parking en direction du col Vieux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


L’aménagement d’un parking supplémentaire de 40 places
Les demandes d’autorisation engagées en 2015 devraient aboutir pendant l’été 2016. Les travaux pourraient être réalisés à l’automne 2016, apportant une solution de stationnement adaptée à la capacité d’accueil du site et à ses enjeux. En attendant cet aménagement, les randonneurs sont invités à utiliser le parking existant qui est équipé cette année de deux toilettes sèches.

Le parking actuel est équipé de deux toilettes sèches.OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Une communication au plus près des randonneurs : les maraudeurs du Col
Devant le succès de l’expérimentation de l’été 2015, le Département et le Parc Naturel Régional du Queyras ont décidé de reconduire leur animation commune sur site via la présence de personnes qualifiées qui pourront apporter des informations tant sur la richesse naturelle du site que sur les travaux envisagés. Les maraudeurs du Col Agnel sont de retour !