Aspirer les pelouses alpines pour ensemencer des graines locales sur le sentier au col Vieux

Avez-vous déjà vu des aspirateurs et des tondeuses en pleine action à 2600 mètres d’altitude ? A priori, non…
Pourtant, ce jeudi 8 septembre, quelques randonneurs, très intrigués, se sont interrompus dans leur montée au col Vieux pour observer, non pas des bouquetins et des marmottes comme à l’accoutumée, mais une intervention assez inhabituelle pour le site.
Le Conservatoire Botanique National Alpin, avec le renfort du Département et du Parc Naturel Régional du Queyras, a en effet mené une expérimentation de récolte de graines locales dans une zone mise en défens afin de déposer la précieuse semence sur la partie basse du sentier montant au col Vieux.
Étape cruciale du programme de valorisation du Col Agnel dans le cadre de l’Opération Grands Cols, cette intervention sur site s’est déroulée selon un protocole bien précis :
La préparation du sol à végétaliser a constitué un préalable indispensable afin que les graines puissent prendre racine. Les 250 mètres linéaires du sentier, sur une largeur de 2 mètres, ont ainsi été griffés manuellement au moyen de fourches et de râteaux.

Griffage et ratissage du sol

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le sol prêt à accueillir les graines

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La récolte des graines dans la zones de défens s’est réalisée au moyen de trois outils : un aspirateur à graines, une brosse rotative et une tondeuse. Chacun de ces engins ayant des spécificités complémentaires, leur passage successif au même endroit a permis d’optimiser la récolte : une dizaine de kilos ont ainsi été récoltés sur 300 m2 de surface.

La brosse rotative

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’aspirateur

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La tondeuse

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La précieuse récolte : graines et foin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ensemencement avec la pose de géotextile
Une fois récoltés, les graines accompagnées d’un peu de foin ont été directement acheminées sur la partie du sentier à réhabiliter et épandues à la volée en respectant une certaine densité sur toute la longueur. En simultané, un géotextile de fibres de coco a été déroulé afin de piéger les graines et de limiter leur dissémination hors de la zone à végétaliser. Pour assurer le maintien du géotextile, ce dernier a été fixé au sol par la pose d’agrafes métalliques.

L’épandage à la volée des graines et du fois

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le positionnement du géotextile de coco

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La fixation du géotextile par des agrafes métalliques

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’aspect final du sentier après intervention
Avec l’arrivée de la pluie automnale, certaines graines devraient germer dès cette année mais la phase optimale est attendue à partir du printemps prochain et devrait d’amplifier jusqu’à la disparition du géotextile à coco d’ici trois ans. Un suivi de terrain est prévu par le CBNA durant toute l’année 2017.

Cette expérimentation est déterminante pour la poursuite de l’opération de valorisation du Col Agnel. En effet, il est prévu de réitérer ce type d’intervention sur les zones fortement érodées de part et d’autre du sentier jusqu’au col Vieux.